Pages

mardi 24 novembre 2009

Pez'é'but : la main du diable

Depuis le temps, que je me disais que j'allais mettre en ligne un dessin frais" ! d'actu', quoi !... Or depuis une semaine, l'envie a été trop forte ! J'ai été comme beaucoup, beaucoup ... de gens interpellé par le match honteusement mémorable des bleus devant l'Irlande pour la qualif' à la WC'10. J'en ai fait ce dessin et cet article, qui sont mon carton rouge principalement envers la FFF (et autres instances du foot-fric), Domenech MAIS surtout pas Thierry HENRY mais le foot français en général !



On a beau nous seriner que basiquement ce geste de la main relève du réflexe, il est difficile d'apprécier cette victoire à sa juste valeur. Amer est le sentiment de beaucoup pour cette qualif'. Le foot est pourri, et le foot français en particulier, on le savait mais là ça se révèle au grand jour ! On y met en plus doublement la (mauvaise) manière : sur le terrain, on se fait balader par des irlandais héroïques (les fameuses balades irlandaises !) et à l'issue du match et de cette main, on la joue grande classe, bon esprit (le fameux french spirit !) en pavanant sur ce succès ... Maradona avait, en son temps, tué la critique lui ! Nous, on s'est chié dessus pendant 90 minutes & nous spectateurs, non contents d'assister à ce match de merde, on nous repasse les mêmes scénarios d'après-match à la Domenech, qui, avec un cynisme déconcertant, élude des questions sur ce pourquoi il est payé ... vous savez combien ? C'est scandaleux un tel salaire, de telles primes ...


Pour me réconcilier avec le foot, je viens d'apprendre une nouvelle qui devrait en faire réfléchir plus d'un en France : les joueurs d'une équipe anglaise de 1ère League, Wigan, après s'être fait prendre une pillule 9-1 en déplacement à Tottenham ont décidé de rembourser le déplacement à leurs supporters venus les encourager !! Je n'apprécie que modérément l'anglais en général mais là je dis chapeau & nous français on peut en prendre de la graine. Sauf que nous on peut attendre le retour des dinosaures sur Terre avant de voir les joueurs français nous rembourser leurs k€ de salaire et autre prime pour ce qu'ils nous offrent. À défaut de nous refiler du fric (que beaucoup accepteraient volontiers), ils pourraient avoir un peu de conscience et de dignité quand ils négocient leurs contrats indécents quand d'autres triment avec la crise ! Donc non Môsieu Domenech on ne vous laisse pas savourer cette victoire. Là vous savourez vos primes que vous avez failli perdre. Normalement vous devriez aussi savourer une vraie victoire avec vos supporters, le "peuple" français ... Au final, quelles valeurs vous nous montrez ? Respect, justice, ... non ! C'est vos valeurs financières ! Comprenez qu'on ne partage pas ces mêmes valeurs avec vous !

On nous dit souvent que le sport nous permet d'avoir de grands moments d'émotion. Oui souvent mais là l'acharnement qui s'abat sur les Bleus et leurs dirigeants c'est le fruit de la révolte, qu'ils ont su déclencher en nous ... Voire des choses encore plus inconcevables : d'espérer perdre pour qu'enfin on se libère de ce sélectionneur ! On l'a main-tenu(e) et de-main ? ... Vivement, qu'il se casse quand-même ! ... Le pire, c'est que si ça se trouve on va gagner la coupe du monde ! On a droit de rêver : le rêve est au bout de leurs mains !

PS : je ne suis pas caricaturiste (malheureusement !) et me suis inspiré largement des dessins de Thierry Henri et Domenech.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire