2019/12/08

Soyons réaliste !


Après des mois de stérilité graphique, quoi de mieux pour se relancer qu’une réalisation dans un domaine inédit : le dessin réaliste (pour pas dire l’hyper-réaliste). Et qui plus est sur un thème totalement nouveau : le cheval

Le thème, ça vient de la passion de ma chérie et le dessin est un portrait de sa jument « Terre Brûlée »*. Et ça faisait un moment que ma chérie me "tannait" (et c'est pas péjoratif !) pour que je lui fasse un dessin de sa jument ...

Et ce nouveau style vient de la découverte récente d’un artiste dijonnais, que je suis désormais Maxime Thevenet alias Skima**. J'ai été fasciné par son travail et, entre autres, son œuvre sur "notre" fameux ours Pompon du square Darcy). Puis j'ai découvert qu'il proposait avec Faber Castell un concours de portrait réaliste (humain et/ou animalier) à réaliser en crayons graphites. C'était l'occasion rêvée de me booster et voir si je pouvais m'éclater dans ce nouvel environnement graphique.

Après quelques balbutiements techniques (j'ai regardé quelques tutos et j'ai surtout fait avec le matos que j'avais sous le coude), je parvenais assez rapidement finalement à un résultat assez prometteur en format A4. Mais a défaut de faire tout de suite du 1,5m par 1m comme Skima, je voulais essayer ça en plus grand histoire de faire mieux accrocher au mur ...
Je me suis donc lancé sur du A3, j'ai entre temps commencer à acheter du matos plus sérieux (crayons Castell, estompes, gomme mie de pain, ...).

J'avoue m'être moi-même épaté car pour un premier dessin réaliste aux crayons graphites, je suis assez fier du résultat :

Surtout ça me change de mes Chebaccouilles et autres dessins Gotlibiens ! Et puis, enfin je sors du numérique : mis de côté la tablette Wacom, les Illustrator et Photoshop !

Sus au virtuel, retour au réel ! (Message autant graphique que sociologique ...)

* car elle appartenait à Michel Sardou et ma chérie l’a sauvée de l’abattoir ! Et oui le monde des courses est bourrin ... Me faites pas dire que Michel Sardou l’est aussi ... quoique ...

** alors qu'il se rassure s'il venait à lire ce post, je ne le suis pas dans la rue ! Bien que j'aimerai bien le rencontrer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire