Assur’Volley

Assur’Volley est la BD, que j’ai réalisée dans les années 1990 (je vous défends tous commentaires sur mon âge ou le fait que vous n’étiez pas nés à l’époque …). Cette BD est un réel mélange :
          • des « Dingodossiers » ou « Rubrique à Brac » ou « Trucs en vrac », …, de mon idole absolu en termes de BD, feu Marcel GOTLIB ;

          • et surtout de « Volley Bulle » de Daniel Zabo (liens vers l’ouvrage : eBay, Amazon), qui est un recueil édité par la FFVB en 1986, reprenant ou complétant les dessins du même dessinateur publiés dans le magazine mensuel ou bi-mensuel de la FFVB de l’époque : Volleyball Mag(zine)

Génèse

Historiquement, je m’étais amusé à reprendre les dessins de Zabo puis en avait créés des perso & j’avais pompeusement nommé ce « travail » : « Reprise de Volley Bulle » (jeu de mots que seul les amateurs de foot remarqueront). Parmi ces illustrations, beaucoup représentaient les joueurs de volley dans le monde (avec les équipes en vue à cette époque ; et forcément, ces dessins comme cette BD ne reflètent pas la réalité du moment*).

De rien à une vraie BD

De fil en aiguille, j’ai commencé à dessiner à la façon « Gotlib » et « Dingodossiers » en présentant le volley sous toutes ses formes (du moment !*). Et en fait, j’ai commencé la BD par des pages intermédiaires avant de la « scénariser » vraiment en mode « Dingodossiers » avec un personnage principal, Jimmy, qui est le pendant du professeur Burp de Gotlib.

Assur’Volley 1.0

Une fois terminée au bout de 5 ans entre 1993 et 1998 (et oui je la faisais en même temps que mes études chronophages), j’avais à l’époque essayer de faire publier ma BD auprès de maisons d’édition et via la fédération de volley (FFVB). Mais en vain … Arrivé de région parisienne à Dijon, ma thèse en poche, je l’ai ressortie de mes tiroirs et l’ai publiée à compte d’auteur en une bonne 50aine d’exemplaires fin 2002 auprès de l’imprimerie Coloradoc.

Assur’Volley 2.0 ?

Nous sommes en 2025 : beaucoup d’années se sont écoulées sans que je refasse réellement de la BD (je me suis lancé plus dans le graphisme au sens large) et surtout je n’ai plus un exemplaire de cette BD en bonne et due forme sous le coude. De plus, après avoir arrêté la VB** pour des raisons de santé (tendinites à l’épaule à répétition et surtout dernièrement une sciatique), je m’y suis remis en loisir au sein du club de Pouilly en Auxois.

Bref, je me pose la question de ré-éditer ma BD ?
Et pourquoi pas la poursuivre ? En faisant une tome 2 ou en ajoutant quelques pages en mode erratum pour la remettre au goût du jour … en ajoutant par exemple les dessins, que j’ai malgré tout réalisés entre temps sur le VB !

N’hésitez à me laisser en commentaire vos suggestions mais surtout de prendre le temps de répondre à un petit sondage pour savoir si vous seriez intéressés par cette ré-édition.

Merci


* Cette BD datant d’une époque révolue, les choses dans le volley ont changées ! Les sets se remportent désormais en 25 points (et plus 15 comme à l’époque) et l’équipe marque lors de tous les échanges (et plus uniquement sur son service). L’Équipe de France s’est mise à gagner (Ligue mondiale, Championnat d’Europe et surtout les Jeux Olympiques) et le jeu a évolué avec l’apparition du poste de libéro, la montée en puissance de celui de pointu et un jeu plus diversifié et spectaculaire avec les pipes (prononcer /paip/ ! ; attaques sur base arrière (dites « aux 3 mètres ») au centre, principalement).

** Pour ceux que ça intéresse, mon parcours « Volley » :
  • Jusqu’en 1996 : en loisir dans assoc’ de quartier à Maisons-Alfort (94), puis en départementale au club de Charenton (94) en même temps qu’à la FAC en championnat universitaire avec Paris 7
  • Après 1997 : régionale puis départementale à l’ASPTT Dijon entremêlé de loisirs avec l’assoc’ à Dijon, l’AVUM et de compétitions interprofessionnelles avec l’association sportive de l’entreprise où je bosse)
  • Jusqu’à environ 2017, en départementale à nouveau à l’ASPTT Dijon avant un arrêt de plusieurs suite à des tendinites répétées à l’épaule et la vieillerie globalement.
  • Depuis 2024, j’ai repris en loisir avec le club de Pouilly-en-Auxois (21) : VAP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire